vendredi 7 août 2015

Et à part ça, vous avez mal quelque part ?










Chers Mumu, Vinciane, Edouard et Angela, Xavier et Marina, Kaatje, Anne et Michel, Jean-Pierre et Anne-Michèle, Béatrice et Ghislain, Anne, Guy et Anne, Jean-Pierre et Marianne, Michel, Jean-Pierre et Mia, Françoise, Gaëtan et Hilde, Jeanne et Dirk, Sylvie, Corinne, Monique, Micheline et Michel, Juliette, Nadine et Gérard, Alessandra et les enfants, Patrick et Lut, Johanna, Mieke, Charlotte et Alain, Bieke, Anne et Ladsi, Geneviève, Claude, Gemma, Marie-Claire et Dolf, Monique, Leen et Géry, …
c’est en premier lieu pour vous que j’écris ces quelques lignes, vous qui avez donné de vos nouvelles, demandé des nôtres, envoyé des mails, des courriers, des sms, … sans souvent recevoir de réponses. Ces derniers mois m’ont vu baisser dans ma capacité d’écrire, de réagir.

Ik ben te lang gebleven zonder nieuws, of persoonlijke antwoorden te geven. Ik heb geen excuses… Misschien minder energie? Aanpassing in een nieuw leven, aan nieuw materiaal, enz… Ik weet het zelf niet precies… Ik voel me niet zo goed omdat ik niet altijd antwoordde. Ik moet ook zeggen dat in Pellenberg mijn tijd zo georganiseerd was dat ik soms blij was om niets te doen. Nu moet ik wel leren alles zelf beheren (tijd, activiteiten, …), dat vraagt een echte autodiscipline. Ik probeer een echte uurooster te maken, maar elke dag is anders: aankomst van de verpleegster schommelt tussen 9.30 u en 11.30 u; idem voor de kiné: tussen 12.00u en 13.30u. 

A quelques heures près, voici quatre mois que je suis rentré à la maison. Quatre mois avec des hauts et des bas. L’installation est lente, souvent pour des raisons d’inconfort : matériel commandé depuis des mois non livré ou incomplet ou non conforme, limites physiques dans l’autonomie, dans les déplacements. Tout ce que j’avais appris et acquis à Pellenberg devait me servir ici à la maison, mais comme rien n’était aménagé, j’ai plutôt régressé. Cependant, il y a des domaines où je vois à nouveau des progrès: j’ai quitté Pellenberg avec une nouvelle chaise roulante (livrée le jour de mon départ); il m’a fallu m’y habituer (autre équilibre, poids inférieur, etc…). J’avais la technique et l’habitude avec l’ancienne, depuis 6 mois; je suis presque reparti de zéro: la technique, je l’avais en tête, mais oser certains déplacements, certaines manœuvres cette fois sans les profs, je n’ai pas rigolé tous les jours (monter ou descendre une bordure de trottoir, franchir une rigole, …). Notre séjour à Koksijde m’a un peu affranchi dans ce domaine. Ceci dit, je remonte la pente. Les travaux d’aménagement ayant commencé, nous avons donc passé trois semaines à Koksijde, durant ces travaux de la chambre et de la salle de bains. Puis il a fallu attendre la livraison d’une chaise de douche, d’une chaise élévatrice (arrivée, mais sans les accessoires, donc inutilisable), … J’admire la ténacité de Madicte pour relancer le fournisseur, sa manière de demander, en fonction des situations: rappels par mails, aboiements, colère, menaces de supprimer une commande, … La panoplie est large ! De mon côté, après mon doctorat en Patience à Pellenberg, je regarde passer les balles, j’attends et admire la combativité de ma belle. Elle est sur tous les fronts à la fois. La piscine qui a son âge demande des rénovations profondes. Un locataire demande des remplacements de matériel dans sa cuisine. La maison vieillit et est restée plus d’un an sans grands entretiens. Et j’en passe. Ce sont ici des soucis de personnes aisées… Mais ELLE assume ! Tout cela en plus des lessives, des commissions, de l’administratif, des visites, des repas à préparer, du ménage en général… Je fais un peu, un tout petit peu, du genre « je m’occupe des poubelles », parfois une petite vaisselle, ou je passe l’aspirateur dans notre chambre. J’essaye de réorganiser certains lieux à ma manière, comme c’était « avant ». Tout cela à une vitesse d’escargot (vous verrez, quand vous serez dans une chaise roulante, comme tout devient relatif au niveau du temps). Je me rends compte que j’avais accumulé beaucoup de brols « au cas où… » et qu’il est temps de vider, d’évacuer !

Een van de volgende uitdagingen is in ons zwembad durven gaan zwemmen. Ik wachtte dat het warm genoeg was, nu heb ik geen excuses meer. Met de sport profs van Pellenberg heb ik het gedaan (in het Sportkot in Leuven): eerst durven, daarna verder doen (zwemmen voor mij  is juist nat et koud!). Sinds mijn ongeval heb ik schrik van alles: het gaat van een hond tot bang zijn als passagier in de auto, of een transfer durven van een rolstoel tot een ander, …
Het is ongelofelijk hoe Bénédicte actief is, hoe ze zich inzet in alles tegelijkertijd. Het gewone, dagelijkse administratie, plus alles regelen qua het materiële: bestellingen, leveringen, contact houden met verzekeringen, advocaat, problemen regelen voor de huurders van haar appartement, het zwembad thuis die een serieus vernieuwing moet krijgen, twee toiletten vervangen thuis,… Plus haar behandeling (echt moe daarna), plus tijd voor haar man (ja ja), voor haar vriendinnen en vrienden, plus… 

Pendant les travaux à Zepperen, nous étions installés à Koksijde. Madicte a loué un lit d’hôpital à la mutuelle, installé entre living et corridor. J’ai eu une infirmière qui venait tous les jours, ainsi qu’une kiné 3 fois par semaine. C’est une adaptation à d’autres personnes, d’autres techniques, d’autres styles, d’autres accents. Avec des côtés positifs, et avec des côtés moins positifs. Nous avons pris le temps de sortir, de profiter de la digue, des balades dans l’arrière pays : waow ! Le handbike est bien agréable et donne un sentiment de liberté, d’indépendance, d’autonomie. Madicte m’accompagnait en vélo, ce qui nous a permis d’enfiler les km avec plaisir et bonheur.
Autres plaisirs: depuis mon retour à la maison, début avril, nous avons été reçus chez plusieurs personnes, dans des circonstances différentes; et nombreux sont ceux qui ont aménagé des pentes sur leurs escaliers afin que je puisse rentrer et franchir certains obstacles. Quand j’apprends que vous avez scié, vissé pendant des heures pour me rendre la vie plus facile, je me dis que la Vie est belle ! 

Voici une petite carte postale « fourre-tout », très illustrée: je me hasarde à dresser une liste des cadeaux reçus depuis plus de 12 mois… ceci non pour vous dire que nous avons de la chance ou pour nous vanter, ni pour insister sur l’aspect matériel, mais pour vous dire combien vous pensez à nous et pour faire sourire un p’tit coup! Chaque cadeau ne sera cité qu’une fois, mais beaucoup ont été déclinés en plusieurs exemplaires… Je prends les livres comme exemple: en 300 jours d’hospitalisation, Madicte et moi en avons reçu plus de 100 ! Donc dans la liste qui suit, il en va de même… Je ne doute pas que vous vous reconnaitrez dans cette liste que j’espère la plus complète possible.
C’est parti ! un paquet de chips, un livre, une fleur, une plante, un bouquet, un T-shirt, un bic, une bougie, une boite de biscuits, une corbeille de fruits, une tarte maison, un gâteau maison, une statuette, un Tobleronne, un repas maison partagé, un polo, des galettes maison, un after shave, une photo, un poster, un raton laveur, une tour Eiffel, des serviettes blanches damassées, un caillou, un coquillage, un catalogue de mobile homes, un plat surgelé, un ange, une généalogie, un coquelicot, un calendrier, une glace maison, un ballotin de pralines, un projet de descente de rivière en kayak, un article de journal, des pailles pour boire à la bouteille, de l’huile de massage, un chapeau ridicule, des mots doux, d’amitié, d’encouragement, d’affection, des graines à semer en pots, un fond de pharmacie qui ne servait plus, des chouettes tasses de chouettes, un potage maison, des annonces de nécrologie, un raton laveur, une belle boite, un jus de fruits maison, un abonnement à une revue, un foulard, une fête d’anniversaire, une BD, une chemise blanche, des crayons de couleur, des gaufres maison, un thermomètre, des plats venant de chez le traiteur, un shampoing, une broche, un (petit) pot de Nutella, des serviettes en papier originales, un cahier vierge, des Chokotofs, une petite croix, une carte postale, une couverture, un casque pour vélo, un vélo électrique, un raton laveur, une marionnette, un panier de légumes et fruits du jardin,  de l’eau bénite, une médaille, un DVD, un livre « audio », un CD, un « bon pour… », des œufs de Pâques, une paire de draps, une housse de couette, une petite boite à musique, du thé et de la tisane, du gel de douche et autres produits de soins, une séance de massage, du miel  «récolte spéciale», un raton laveur, une paire de gants, des heures de coups de mains dans le ménage et au jardin, un chauffeur de taxi, une peinture sur bois, un resto, une bouteille de vin, un bonnet pour réchauffer un crâne chauve, un dessin d’enfant, un truc qui fait un joli bruit, un pot de confiture maison, de la décoration pour les fenêtres et les repas, une armoire, une séance de Reiki, un bon conseil, une bouteille de concentré de fruits rouges, et un raton laveur.  
Il est à noter que personne n’a eu le bon goût de nous offrir une paire de chaussures ou un nouveau casque de moto ou de la lingerie coquine ou une poubelle à pédale ou un ballon de foot ni même des bigoudis.
Nous restons « veilleurs » quand nous pensons à ce que certains d’entre vous vivez au quotidien, que ce soit lié à la maladie, aux problèmes relationnels, aux difficultés en tous genres… Vous avez beaucoup de place dans nos cœurs et dans nos prières.

Une idée musicale ? J’ai aimé réentendre quelques chansons de William Sheller, juste pour les mélodies, pas trop pour les paroles. Et encore l’album « Graceland », de Paul Simon. Ou une vieille « Lady Madonna », des Beatles.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire