mercredi 3 août 2016

Just like a Rolling Stone…




Voilà la période des vacances… Contrairement à la RTBF, nous ne proposons pas de rediffusion. Mais il y a un petit « plus » : voici les jeux de l’été ! 

Dans la première version, vous allez devoir deviner le texte qui se cache derrière l’illustration que voici. Pour que tout le monde puisse jouer, je vous demande , si vous avez une proposition de réponse, de la communiquer via mon adresse mail (pierre.de.tender@gmail.com), ce qui permet à tous de jouer durant quelques jours. Ne  publiez pas votre réponse sur mon Facebook car, une fois la bonne réponse affichée, plus personne ne peut jouer…
Donc… Quel texte se cache derrière ce dessin ?


Petite précaution: il faut être fou pour faire ce genre de jeux… Les suivants ne s’annoncent pas mieux !

Le temps « après opération » avance tout doucement ; il y a parfois des progrès, parfois pas. Mon bras gauche reste fort insensible et j’ai très peu de force dans la main… Le toubib m’a dit que cela peut durer plusieurs mois avant de récupérer. Ou pas. Il y a une chose certaine: ça ne s’aggravera pas ! Il m’arrive d’avoir peur pour l’avenir, je me demande comment tout cela va évoluer. J’essaye de me raisonner en disant que la peur n’apporte rien, qu’elle est mauvaise conseillère… Il y a parfois au fond de moi une méchante petite voix qui vient me dire de me méfier; je la chasse régulièrement, mais elle revient ! Il y a Madicte qui me montre toute la confiance qu’elle a en l’avenir: ça me fait du bien. Mais ne plus avoir la force de me déshabiller le soir me semble être un mauvais signe. Pas de force dans le bras, dans la main… je n’aime pas ça.

Voici une petite carte postale en forme de dialogue : (un matin)
(elle) – pour t’habiller, tu mets quels vêtements ?
(lui) – des vêtements secs
(elle) – Ca tombe bien, ceux d’hier sont secs
(lui) – des vêtements secs, et propres, s’il te plaît

Une carte postale de l’Ardenne belge: Nous sommes allés, Bernard et moi, assister à une partie des 24 heures de Francorchamps. Merci Mathieu pour les facilités (entrées et parking). Quelle impression cela faisait de me retrouver là, au bord de la piste ! Waow ! Good vibrations ! Cela faisait trois ans que je n’y étais plus allé. Il me fallait chaque année ce bain de bruit, d’odeurs d’huile surchauffée. Je ne me suis jamais intéressé ni au classement ni aux pilotes ni aux voitures (comment reconnaître une Ferrari d’une Lamborghini ou d’une Mc Laren ? D’abord, elles roulent trop vite…). L’ambiance, rien que l’ambiance… Je quittais le circuit le samedi en milieu de nuit, ayant eu ma dose (sauf il y a trois ans, quand Mathieu diligentait la R8 n°1 du WRT). Ce we, au programme : une gauf’ et des frites, l’ambiance, les papotes entre frères. Nous avons tellement de choses à nous raconter que nous n’avons même pas eu le temps de casser du sucre « sur le dos des gens ».

Je me suis remis à faire des exercices de musculation ; c’est terrible comme un mois et demi sans aucun exercice a fait fondre les muscles des bras. Je n’arrive plus à soulever un poids de 3 kg… Cette période d’incertitude m’insécurise. En même temps, j’ai envie de replonger dans la piscine. Mais uniquement quand nous sommes à deux ; je n’aime pas montrer mon corps à d’autres. 

J’ai aussi envie de me remettre au handbike. Depuis début juillet, j’ai un handbike électrique : nous pouvons faire des balades ensemble sans que Madicte doive s’arrêter pour m’attendre dès la moindre côte. C’est un plaisir qui nous est redonné ! Nous avons refait un tour que nous faisions régulièrement autrefois. J’ai été perturbé par le fait que je ne connaissais plus le chemin. Il y a des morceaux de ma mémoire qui s’en sont allés. Je me demande dans quelle mesure cela va se fixer, ou s’aggraver, ou diminuer. Certains bâtiments, chemins, me semblent inconnus. Je ne me souvenais plus de la couleur de telle ou telle maison. Est-ce grave docteur ?

Je l’ai déjà souligné tant de fois; j’admire comme Madicte reste sereine, positive à chaque fois qu’elle doit m’aider, me dépanner. Je peux vous dire que je connais la force de l’Amour : je la rencontre tous les jours ! J’aspire à retrouver mon autonomie, mais… vais-je récupérer autant que j’avais en revenant définitivement à la maison il y a plus d’un an ? Les 6 premiers mois ont été très bons, puis les inflammations ont commencé, puis les problèmes de moelle épinière… A mon retour à la maison, je me sentais handicapé ; maintenant je me sens cassé !

Nous recevons beaucoup de propositions de visites, mais en ce moment il nous faut limiter: je suis tout le temps fatigué, et Madicte est vite épuisée par les visites (elle n’ose pas toujours exprimer son besoin de se retirer pour se reposer). Une visite d’une heure, c’est bien mais nous n’osons pas mettre les gens à la porte !
Merci pour votre soutien sous tant de formes différentes ! Sans vous toutes et tous, nous ne saurions recharger nos batteries ! Nous avons –pour les assurances – comptabilisé le nombres d’heures d’aide que vous nous apportez (jardin, ménage, …) : en moyenne 70 heures par mois !!! Merci merci merci merci merci merci merci merci !!!!!!!!!!

Une (petite) idée musique : sur Youtube, tapez Dominique Deloof – la Dendre. Une très belle chanson, qui a au moins 35 ans. De la poésie à l’état pur. Dommage que ce chanteur ne soit plus connu. De même qu’André Bialek qui a disparu du circuit…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire