mardi 7 février 2017

Listen my friend, the answer is blowing in the wind




Messages personnels :
Ma douce épouse, je suis sans mots quand je vois tout ce que tu gères, que ce soit en mon absence ou quand je suis à la maison. Il y a tant de petits gestes quotidiens, que je ne souligne peut-être pas assez. Quand nous faisons des courses ensemble, tu veilles toujours à me demander s’il y a quelque chose qui me ferait plaisir. Je sais que, pour des convictions de santé et écologiques, tu essayes de ne manger de la viande qu’un jour sur deux. Je suis ton chemin sans trop de difficultés, mais c’est vrai qu’un morceau de viande est toujours le bienvenu dans mon assiette et tu ne me forces pas. Il ne peut se passer un jour sans que quelque chose te rappelle notre situation : une facture, une difficulté de ma part, du matériel à moi qui encombre le passage, les manœuvres pour entrer ou sortir de la voiture, quand nous sommes au lit mes difficultés pour me tourner vers toi pour un bisou, des documents à remplir ou les coups de fils à donner (une fois pour la mutuelle, ou les assurances, ou le VAPH, ou les avocats, ou l’architecte, la TVA, Medex, les différents corps de métiers pour les travaux …). En ce moment où la grippe s’accroche, alors que tu as besoin de repos, tu fonds comme neige au soleil, tu ne manges plus assez, parce que tu n’as pas faim…. J’espère que cette vilaine toux va disparaître et que ta voix muante va rendre sa place à ta douce voix d’amoureuse. Je pense parfois que ta vie a plus changé que la mienne ! Tu me donnes tellement, tu ne comptes ni les heures, ni les sous, ni l’énergie. Comment est-ce encore, cette phrase qui dit plus ou moins « On n’est riche que de ce que l’on a donné » ? Bon papa de Bruxelles avait un cendrier au fond duquel il était écrit « On n’emporte avec soi en mourant que ce que l’on a donné ». Cela s’applique à toi (mais ne pars pas hein !), tu donnes avec ton cœur, avec tes tripes, avec ton âme. Au risque de me répéter… : « Souvent je me demande de quoi le ciel m’était-il redevable pour qu’il me paye avec toi  ». Et cela s’applique aussi à nos familles, à nos amis ! Vous êtes riches de tout ce que vous nous donnez !
André, tu nous as quittés il y a quelques semaines. C’est difficile à dire avec des mots… cela doit faire + ou – 43 ans que nous avions fait connaissance. Ce lien n’a jamais été coupé. J’ai toujours apprécié ton humour un peu sec, style pince sans rire, mais une fois qu’on le comprenait, on se laissait prendre au jeu ! Discrétion, tendresse, présence, simplicité : ces mots résument ce que tu étais pour moi.
Oh Lumière des Lumières, merci pour ta présence, tes petits cadeaux, ta confiance.
MF, merci pour ce TOUT qui n’a pas besoin de mots.
Tante Sabine, vous venez de partir sur la pointe des pieds. J’ai toujours été accueilli avec la même gentillesse. Les dernières années il y avait moins de contacts, à cause de votre santé et puis aussi à cause de mon accident, mais avant cela chaque fête de famille nous a donné l’occasion de parler et d’échanger ensemble, je garde ces moments dans mon cœur.
Bernard, je sais que tu portes beaucoup sur tes épaules, et tu as toujours la tendresse fraternelle, la disponibilité, l’humour qui font de toi un frère unique !
Geneviève et Yvan, les visites, l’aide à la maison, les petits messages (toujours envoyés en-dehors des heures de travail ?) me portent au-delà de mes limites quand ça ne va pas trop. Comme disait Mr Bean « La famille, c’est très important ! ».
Merci à vous, Gaëtan et Hilde, Patrick et Lut, Michel et Annemie, Jeanine : vous êtes présents, actifs, discrets mais efficaces ! Comme dit un peu plus haut « La famille, c’est très important ! ».
Cousins cousines, vous avez un rayonnement qui déplace des montagnes ! Votre présence, chacune et chacun à votre manière, nous réchauffe le cœur. Où que vous soyez en Europe !
Ali, Manuela, vous menez un projet vivifiant à bout de bras ! Et vous trouvez le temps de nous accueillir, de nous sourire au milieu de vos cartons : merci !
Merci à vous tous qui avez adapté vos seuils d’entrées, vos accès au jardin, afin de me permettre d’entrer chez vous. Certaines portes qui n’avaient plus été ouvertes depuis des années ont retrouvé une fonction presque oubliée (s’ouvrir…). Certains d’entre vous ont rassemblé les costauds pour me permettre de monter et descendre des volées d’escaliers. Lorsque j’ai un rendez-vous chez notre médecin de famille, il y a toujours la pente en alu qui est placée sur la marche au moment où j’arrive. Merci à vous Jeannine, Viviane, Renaud, Martine, Patrick, Lut, Junior, Thérèse, Ali, Manuela, Claude, Charles, Geneviève, Yvan, Ilse, Jonas, Norbert et vous Gaëtan et Hilde, Brigitte et Jean-Philippe, qui pensez l’avenir de vos demeures en fonction de mes roues !

Merci à vous (je prends le risque de citer tout le monde, en espérant n’oublier personne ; je mélange, afin de ne pas provoquer d’ordre de préférence, avec le risque d’oublier l’un ou l’autre), vous vous reconnaitrez : Martine et Jacques, Christine et Dominique, Joëlle et Christian, Rob et Kaatje, Annick et Etienne, Mumu, Claude, Geneviève et Yvan, Bernard et Dominique, Claude et Anne-Marie, Marcel et Simone, Jean-Pierre et Anne-Michèle, nfd’O, la Commanderie d’Alden Biesen, Nicole, Bieke, Mieke, Hilde, Greet, An, Marijke, Nadine et Nadine, Lynn, Nele, Leen, Wendy, Heidi, Marc, Stéphanie et Stéphanie, Jan, Kadriya, Nadia, Ria, Kristel, Valentina, MF, Souha, Anne, Vinciane, Béatrice et Ghislain, Geneviève, Cécile et Xavier, Mylene et Dirk, Gérard, Brigitte, Isabelle, Monique, Etienne et Suzanne, Bicot et Chantal, Claudine et Yves, Youyou et Daniel, Jeanne et Dirk, Guy et Anne, Martine, Jean-Louis, Bruno et Cécile, Brigitte (pas toi : l’autre), Brigitte et Pierre, Nicole et Jacques, Anne (oui : toi), Baudouin et Evelyne, Mimi et Etienne, Françoise et Thierry, Ali et Manuela, Olivier,  Marie-Claire et Vincent, Thierry et Marie, Jean et Marie-Claire, Patrick, Wauthier et Christine, Ariane, Marie et Jean-François, Claire, Maud, Marie-Anne, Vincent et Patricia, André, Tyfanie, Teresa et tuti la familia, Bérengère, Miek, Chantal, Ladsi et Anne, Luc et Brigitte, Jean-Philippe et Brigitte, Isabelle (oui, toi), Chantal, Isabelle (oui, toi aussi !), Jacqueline, Monique, Michèle, Jacques et Virginie, Juliette, Myriam, Françoise, Adrien, Oula, Marie-Chantal, Henri, Ena, Christiane et Herman, Lucie, Vera et Philippe, Philippe et Manuela, Bea et Marc, Bernadette, Marc (l’autre), Xavier, Jean-Pierre et Mia, Brigitte et Jipi, Jacques, Kathleen, Bart et Mieke, Sabine et Charly, Koen et Veerle, Michèle (l’autre), Lou, Magda, Muriel, Jef et Julia, Ward et Magda, tante Chantal, Trees, Zr Carmen et les Clarisses, la Task-Force  (Junior et Thérèse, Isabelle et Claude, Cécile et Georges, Jo et Sabine), Michel et Anne, Xavier et Muriel, Julien, Charlotte, Dolf et Marie-Claire, Jean-Christophe et Charlotte, Chantal, Magali, Marc, Nathalie, Michel, Didier, Alice, Yvette-Babelutte, Martina,  Julie, Catherine, Lukas, les Assomptionnistes, Sylvie, les Salésiens (Guy, Claude, Gérard), les collègues des écoles, Christian, Patricia, Nathalie et Raphaël, Maman, Fabienne, Jeanne d’Arc, Vic et Carmen, Johan et Danielle, Tony et Pia, Corinne (avec 2 n), Fabienne et Alexander, Theo, Anne-Françoise (yes, you), Viviane, Jo, Noël, Diedrich et Bénédicte, Pascal et Cecilie, Jef et Katlyn, Linda, AF, Baudouin et Thérèse, Virginie et Mathieu, Céline, Myselle, Shinta, Johanna, Magali et Bernard, Lucy, Wouter, Carole, Loth, Salma, Véronique et Vincent, Philippe et Elisabeth, Claude et Charles, Anne-Françoise, Edwige et Etienne, Claire, Emmanuelle et Eric, Dominique et Christian, Anne, Norbert, Daisy, Patrick, Dimitri, Tante Jacqueline, tante Isabelle, Mark, Styn, Dominique et Marie-Bé, An et Patrick, Johan et Sonia, Michel et Anne, Béatrice, Béné, Bernard, Isabelle (cette fois c’est bien, toi), Brigitte (oui, toi cette fois), Louis et Colette, Carlotte, Kevin, Caroline, Claire, Clara, Dolf et Marie-Claire, Jonas et Ilse, Jean et Elly, Monique et Guy, Guido, Laurent, Kristien, Nathalia, Rose-Marie et Jacques, Yasmine, Marc, Maryse, Béa et Thierry, Kaat et Geert, Greet et Roland, Véronique et Eric, Thérèse, Catherine, Pierre et Charlotte, Marie-Claire et Eddy, Olivier et Diane, Caroline (oui, toi cette fois), Céline, Anne-Monique, Dominique (oui, toi !), Marie-Hélène et Thierry, Marianne et Jean-Pierre, FX et Irène, Jean-Benoît, Stien, Achille, Eva et Lode, Micheline et Michel, … De tout cœur j’espère n’avoir oublié personne. Manifestez votre désaccord si vous n’êtes pas dans la liste, nous ferons un errata, une mise à jour !

Je viens de m’écouter un enregistrement sur Youtube « Trompes de chasse, les plus belles sonneries traditionnelles ». Ambiance propice à l’écriture (pour moi). J’ai aussi retrouvé le CD « Cecilia & Bryn : Duets » … que du bonheur !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire