jeudi 8 avril 2021

J’ai crié : « La Vie est Méchante ». L’écho m’a répondu : « Chante ! »

 

Nous revoilà, mon écran et moi, l’un face à l’autre… lui toujours égal à lui-même et moi un peu moins.

Le temps passe et devient long. Heureusement qu’il y a la perspective de la naissance chez Emilie et Jan (une joie attendue!), puis vers septembre il y aura la dernière phase des travaux d’adaptation à la maison. J’étouffe dans mon espace réduit. J’imagine certaines réactions : « De quoi te plains-tu ? » etc… Si nous étions en appartement, nous aurions moins d’espace et donc moins de brols. Nous avons fait le choix de rester dans la maison et de l’adapter, en vue d’une meilleure qualité de vie, d’un espace acceptable et agréable tant pour mes déplacements que pour profiter des lieux. C’est l’attente qui est longue. L’hiver et le froid m’ont maintenu à l’intérieur. Je n’ai pas eu beaucoup d’envie de communiquer mais voici que quelques cartes postales se pressent et demandent à paraître. Voici donc en vrac…

Carte postale « contrôle technique ». 

Ma camionnette (certains disent la voiture, mais je vous garantis que sur mauvaises routes c’est, au mieux, une camionnette) a eu 4 ans, il a donc fallu la passer au contrôle technique. Je prends rendez-vous via internet, c’est très facile. Il y a une case qui me dit que si j’ai des questions à poser, je peux le faire par téléphone. Donc je téléphone pour expliquer que je ne sais pas placer moi-même le crochet amovible pour la remorque (quand l’attache de la remorque est placée le lift ne sait plus fonctionner ; je dois donc entrer avant que la boule ne soit fixée). Très gentiment on m’écoute et on me dit qu’on va demander au chef. Après deux minutes, la personne me dit que je ne dois pas mettre la boule avant d’arriver et que quelqu’un le fera quand je viendrai au rendez-vous. Mais comme tout est simple parfois ! Le jour dit, je suis dans la rangée des véhicules qui ont rendez-vous, tout seul devant la grande porte. Un monsieur vient à moi tout souriant et me dit que je peux descendre afin qu’il prenne le volant. Ah… je lui explique la situation. Il va en référer au chef. Le chef revient en sa compagnie et me dit que je vais rester au volant, juste en faisant ce qu’on me demande. Je rappelle l’histoire du crochet de la remorque et très aimablement l’assistant attache la boule. Mais comme tout est facile aujourd’hui. En une dizaine de minutes tous les contrôles sont effectués (CO, klaxon, phares, clignoteurs, freins, suspension, …). Tout est ok, je suis tranquille pour deux ans. Je vais me mettre sur le parking et quand-même sortir du véhicule pour aller payer. Le contrôleur me dit que je ne dois pas sortir: si j’accepte de lui confier ma carte de banque, il ira lui-même au guichet et comme il ne faut pas de code en-dessous de 50 €, ce sera facile. Tout est vraiment facile aujourd’hui, non ? Après une minute, le gentil monsieur revient avec ma carte et me dit que c’est 51 € et que, sans code, la carte n’est donc pas acceptée au-delà de 50 €. Je propose de donner un euro en liquide et payer le reste avec la carte. Il repart donc avec mon euro et ma carte bancaire. Le voilà qui revient: je dois aller moi-même pour faire le code car on n’accepte pas de liquide. Il est bien embêté de m’obliger à sortir de la voiture, je le rassure mais lui rappelle qu’il faut enlever le crocher, sinon le lift ne descend pas. Il s’exécute bien aimablement, je déploie le lift, sors et me dirige vers le bureau. Ah, tiens, j’avais oublié qu’il y a des marches pour entrer dans le bureau. Plusieurs personnes présentes proposent de soulever ma chaise… Manque de confiance de ma part, je préfère dicter mon code devant tout le monde. Le contrôleur introduit ma carte et me crie que je peux lui dicter le code. Parmi les spectateurs, un comique s’amuse à répéter les chiffres, pour être certain que le contrôleur ait bien compris. Certains rigolent, d’autres le prennent pour un demi-doux… Bonne humeur dans la boutique, je récupère ma carte et peux rentrer à la maison ! On se reverra dans deux ans !

Une carte postale « la boule de nœuds dans le ventre ».
Il m’arrive à l’occasion de devoir lâcher prise dans des situations qu’autrefois je gérais seul. C’est très dur, encore maintenant. Il y a quelques jours, nous devions aller prendre livraison d’une bâche (4 m x 8 m) pour la piscine. Un gros rouleau de 4 m de long pas trop lourd, mais que je ne sais pas manipuler seul, comme je le faisais il y a 10 ans. Madicte accepte évidement de m’accompagner (en fait je dois juste servir de chauffeur). Je propose d’employer la remorque (ce qui sous-entend que je reste au volant sans rien voir de ce qui se passe à l’extérieur – pour ceux qui ont suivi, quand il y a une remorque, tout se passe sans moi qui suis bloqué au volant), en y fixant l’échelle pour soutenir le rouleau. Dans ma tête « il suffit » de fixer l’échelle de telle sorte qu’elle passe au-dessus du toit de la camionnette. Pour cela, l’échelle ne doit pas appuyer sur le sol à l’arrière de la remorque, mais bien davantage vers le centre, ainsi le haut de l’échelle dépasse de loin la hauteur du véhicule (pour moi c’est clair). Arrivés chez le fabriquant de bâches, un ouvrier arrange le tout à sa sauce ; j’appelle de temps en temps Madicte pour demander si on tient compte de ce que je souhaite comme montage. Parfois elle m’entend, mais parfois pas (trafic routier bruyant). L’ouvrier propose de mettre un coussin mais je ne vois pas ce qu’il a en tête, je dois laisser faire. Je demande à Madicte de faire quelques photos, qui ne me rassurent pas vraiment. « Voilà Monsieur, c’est bien attaché, vous pouvez y aller ». Je démarre avec un nœud dans le ventre, je ne sais rien ou presque de ce qui a été installé derrière moi ! Dur, très dur de lâcher prise ! Ceci est un exemple, il y en a régulièrement. Et pourtant je sais que Madicte veille à me laisser un espace pour certaines choses à organiser, elle essaye de comprendre ce que j’ai en tête mais si je m’énerve, les mots sortent de manière décousue et je ne suis pas assez clair ! Pffffft…

Une carte postale « qui fait du bien ».
Madicte, Emilie et moi étions sur la terrasse au soleil… nous parlions du bébé et à un moment donné Madicte a demandé si elle pouvait toucher le ventre d’Emilie, espérant percevoir les mouvements de notre petit-fils. C’était l’heure de sa sieste je suppose, car elle n’a rien senti cette fois-là. Puis Emilie m’a demandé si je voulais aussi poser mes mains sur son ventre. Oh que oui alors ! Bébé dormait, je ne l’ai pas senti bouger mais je touchais ma fille ! Depuis combien de mois ne nous sommes nous plus embrassés ou donné un câlin ??? Toujours lié à la future naissance : je nous vois déjà, les deux grands-pères, partir en virée à Francorchamps avec le petit (surtout pour une gaufre et un sachet de frites ! c’est une ambiance particulière de savourer ça dans le bruit…). Je ne sais même pas si Roland, l’autre grand-père, sera d’accord. De leur côté, j’imagine que les deux grands-mères auront aussi à cœur de faire des activités avec le petit. Ce sera certes moins culturel, moins éducatif… dans le genre bébés nageurs…

Carte postale « on recommence ».
Le 19 mars, je repassais sur le billard… petite intervention chirurgicale… On me rend à mes foyers (ceux qui ont connu le service militaire connaissent l’expression) et pendant 6 jours j’ai été fort angoissé (saignements, constipation, … mais « tout ça c’est normal monsieur »). Une semaine de récupération et de repos avec une femme formidable, patiente, attentive et aussi inquiète que moi. Je suis étonné de la facilité avec laquelle on m’a laissé quitter Gasthuisberg malgré mes appréhensions. Je revis toutes les peurs du passé, mais cette fois sans la présence rassurante des infirmières, kinés, coaches sportifs, ergos. Les lessives se succèdent: vêtements, draps de lit… Et toujours le sourire de ma douce ! Mais que de peurs durant ces quelques jours .

Une petite carte postale « méfiez-vous du flacon ».
J’étais sous la douche, profitant comme un bienheureux de l’eau chaude, je tendais la main vers la petite étagère où se trouvent les flacons et sans être fort attentif, j’ai pris le plus grand flacon avec l’idée de me faire un shampooing. Tiens, c’en est un que je n’utilise pas souvent : il ne s’ouvre pas comme les autres. Tiens, le liquide n’a pas la même texture que les autres. Tiens, il a une odeur pas comme les autres. Ah, c’est normal, c’est du Cif ! Oublié par erreur après le nettoyage de la salle de bains.

Une carte postale « On se moque de qui ? ».
Nous avons tous vu ces images à la télévision : avec l’arrivée du soleil, une foule qui se précipitait vers la côte , faisant la file pour monter dans les trains, à l’aller comme au retour. Puis une réaction des bourgmestres de certaines villes côtières demandant d’éviter de prendre le train ; et la SNCB essayant d’imposer un nombre limité de voyageurs dans ses trains. Et dans le même temps, une publicité passait sur les ondes de la Première : Bernard va acheter sa sole à Ostende, en prenant le train, car il n’y en a plus chez son poissonnier à Bruxelles. Je ne comprends pas très bien notre Belgique…

Une dernière carte postale pour cette fois-ci : « la honte ».
Vous avez vu comme moi les images de nos plus grands représentants européens chez Erdogan ? L’attitude de Charles Michel est vraiment honteuse ! A ce niveau de pouvoir, on ne peut se permettre de telles gaffes ! Il devait céder son siège à sa collègue ! Il a, volontairement ou non, fait le jeu du Pouvoir turc. Charles Michel est au respect de la Femme ce que son frère Mathieu est à la connaissance du néerlandais.

Une idée musique… Le premier concerto pour piano de Tchaïkovski, avec Lang Lang. Un moment de bonheur !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire