jeudi 22 janvier 2015

Là tout n’est qu’ordre et beauté, luxe, calme et volupté





Me revoici face à mon écran d’ordinateur… Ce qui m’occupe l’esprit ces derniers jours, hormis la santé de Madicte, hormis ma revalidation, hormis nos enfants qui encaissent beaucoup, c’est cette fameuse actualité; je pense aux attentats de Paris.
Je ne sais pas par où commencer, quel fil de l’écheveau tirer en premier lieu. Les tueries? Les chasses à l’homme? La solidarité? La récupération politique?
Je suis déjà animé par l’idée qu’aucune conviction religieuse ne doit mener à supprimer la Vie (sa propre Vie et celle des autres), qui plus est dans le contexte présent dans un but de vengeance. Je n’ai pas de dictionnaire sous la main, mais pour moi, la vengeance est réaction infligée par une personne ayant subi un dommage; pas par quelqu’un de solidaire de cette personne. Pour moi cela s’appelle de la rage, de la haine… Nous sommes ici dans un contexte particulier, celui des convictions philosophiques. Tuer au nom de Dieu, c’est se tromper de patron ! Certains veulent donner des conseils à nos frères musulmans en matière des droits de la femme (par exemple)… Sommes-nous bien placés pour le faire? Si chacun balaye devant sa porte, il faut reconnaitre que la chrétienté, pendant des siècles, n’a pas été un exemple en matière de tolérance. Aujourd’hui encore, le KKK, aux Etats-Unis, fonde son action et ses convictions sur des passages de la Bible. Pourquoi nous autorisons-nous à donner des leçons si nous, chrétiens, ne sommes pas capables de régler des problèmes internes à notre religion ? (encore que… peu de chrétiens reconnaissent le KKK comme faisant partie de leur famille religieuse !)
Un journal comme Charlie Hebdo est une machine qui a fait du droit à la liberté d’expression son fond de commerce, tout en sachant qu’il provoquait pas mal de gens avec le modus qu’on ne blesse pas les gens: on les provoque sous le « droit » à la liberté d’expression. Si je ne m’abuse, Charlie Hedbo est né des cendres du journal Hara Kiri « le journal bête et méchant ». Ces mêmes gens-qui-n’ont-pas-le-droit-d’être-blessés  réagissent de manières différentes: il y a ceux qui se taisent, ceux qui trouvent cela très bas, ceux qui se sentent blessés voire humiliés, ceux qui en rigolent, ceux qui s’énervent, ceux qui veulent « passer à l’action », et bien d’autres encore…  Dans l’émission présentée par Naguy, passée à la TV suite aux attentats (je reconnais avoir zappé et n’ai pas vu plus d’un quart d’heure en tout), j’ai été frappé par la conjugaison de deux arguments: la liberté d’expression et la suprématie républicaine de la laïcité (ou était-ce la suprématie de la laïcité républicaine ?). Mais la laïcité présentée là (je redis, je n’ai entendu que quelques morceaux de cette émission) m’a donné l’impression d’être anti-religieuse. Ce n’est pas la laïcité que je connais, ni celle que j’imagine: celle de la tolérance et du respect, celle du libre arbitre. J’ai eu l’impression qu’il s’agissait d’un Pouvoir, presque d’une dictature. Dans l’émotion du moment, les spectateurs applaudissaient, mais étaient-ils tous conscients de ce qu’ils approuvaient ?
Il y a beaucoup de malsain dans la provocation de Charlie Hebdo. Je trouve les assassinats qui répondent à de telles provocations inacceptables, loin de toute humanité et de toute éthique religieuse. Mais ils ont été provoqués. Partout et de tous temps il y a eu des « fous de dieu » (oups, j’ai oublié la majuscule), mais la moquerie gratuite, la provocation méchante et non respectueuse sont à mon sens des actes non pas à éviter mais bien à bannir. Je préfère l’humour juif, qui rit de lui-même, de ses croyances; de même que l’autodérision des chrétiens.
J’ai beaucoup aimé les liens solides qui unissaient les Français. C’était évidemment l’image que devaient donner tous les médias !  Mais… combien d’entre eux (les Français) ne se sont pas manifestés, gardant en silence leur peur, leur haine de l’étranger qui vient s’installer en France et en Europe?
Je vais en rester là concernant le chapitre «actualité », restant prêt à débattre et à échanger avec vous (venez non armés, vous serez mieux accueillis !). Un temps de prière partagée est aussi possible (j’ai une chapelle-presque-privée) si vous promettez de ne pas vous moquer de mes convictions…

Je reviens à mes cartes postales (j’y prends goût, moi aussi).
Une première carte, assez impressionnante : dans le jargon militaire, je dirai que nous avons été renvoyés dans nos foyers vendredi. Depuis quelques jours, un vilain virus agissait à Pellenberg. Nous avons été confinés dans nos chambres dans le courant de la matinée vendredi. Interdiction de sortir, si ce n’était pour quitter le site de Pellenberg ! Le virus a pris une telle ampleur que les non malades-mais-transportables ont été invités, dans la mesure du possible, à rentrer chez eux pour le WE . Je suis donc rentré vendredi sur le temps de midi ! Retour probable ce mercredi soir…

Autre carte postale: mon retour à la maison s’est fait avec notre voiture ! J’avais commencé à apprendre le transfert dans un véhicule dans les ateliers de Pellenberg, dans une auto réservée à cet effet. Exercice difficile, pour lequel mes kinés et ergos semblaient réservés quant à son succès. Or voilà que le transfert dans notre voiture semble plus simple. Tant mieux, bien que ce ne soit que du côté passager. Côté chauffeur, c’est trop tôt pour y penser. De plus, il faudra voir si je pourrai reconduire (ce que je compte bien faire un jour !), mais on est toujours très prudent dans les pronostiques. C’est impressionnant comme en quelques mois j’ai perdu certains automatismes. Par exemple, je ne savais plus du tout comment allumer ou éteindre le moteur de la voiture! (il y a un bouton sur lequel il faut appuyer) Ma Vie à Pellenberg est vraiment loin de tout le concret, de votre quotidien. Donc : continuez à m’envoyer des cartes postales de votre Vie ! Elles me rappellent ce que sera ma Vie quand j’aurai fini ma revalidation.  Merci !!!

Carte postale maison : chaque séjour à Zepperen  nous donne l’occasion de peaufiner ce que seront nos besoins, quelles seront les adaptations nécessaires pour une vie « normale » pour moi dans nos murs. Nous sommes dans un processus encore peu précis, mais qui évolue, qui avance. J’admire Madicte qui a beaucoup de patience avec moi, qui veut faire un maximum pour moi.

Carte postale physique: je pensais avoir fait le tour des muscles qui font mal en se remettant au travail. Hé bien non: on en trouve de nouveaux chaque semaine ! Autres exercices, autres postures, mêmes douleurs. Après un certain temps, je découvre que tel exercice me  facilite un transfert, que tel mouvement se fait plus naturellement. Il arrive quasi tous les jours que, confronté à un effort physique, je jure un bon coup (style Franquin), pensant y arriver plus facilement. Il y a toujours une personne à mes côtés pour me dire son étonnement qu’en tant que prof de religion, je sois capable de tant de jurons. Ce à quoi je réponds invariablement qu’une petite prière, ça aide toujours. Revalidation est un mot « valise » qui est rempli de tant de techniques, de coordination, de patience, de confiance. Les heures d’entrainement en chaise roulante sont vraiment nécessaires. Je ne voudrais en manquer aucune ! Je ne prétends pas devenir sage, mais il est clair que ces 7 derniers mois auront été une fameuse leçon de Vie. 

Carte postale « timing »: J’ai appris la semaine passée que j’ai encore trois mois de revalidation. Cela m’a rassuré, voyant tout ce qui doit encore être acquis ! On m’a bien précisé que le retard causé par mes deux poignets cassés a été pris en compte, que je continue à faire des progrès (quand on ne progresse plus, on rentre chez soi), que je peux encore améliorer certaines techniques, que je dois encore apprendre et maitriser beaucoup de techniques. Ouf ! Une de mes craintes était justement que l’on estime que je ne pourrais plus progresser (peur personnelle, non fondée ! Quand je vous disais que la peur est la pire des conseillères ! Je découvre chaque jour le rôle néfaste de la peur, croyant la connaitre, mais chaque jour elle revient sous une autre forme). Donc je suis encore à Pellenberg jusque mi avril. Mais si les virus nous éloignent de Pellenberg, on rajoutera quelques jours !

Je confie à vos pensées, à vos prières, Madicte qui rame chaque semaine avec la chimio (dernière séance ce mercredi, puis après une pause de deux semaines, on continue avec un autre produit pendant un an, et fin février ou début mars, on commence les rayons tous les jours durant 5 semaines). Je vous confie aussi nos enfants qui traversent une période difficile, mes parents, nos familles. Chacun à sa manière est solidaire. Chacun avec ses sensibilités partage et porte avec nous larmes et sourires. Je n’oublie pas tous ceux qui traversent des heures pénibles, non liées à ce que nous vivons.

Cette fois-ci, pas de proposition de musique, mais un très beau film à revoir ou à découvrir :  Bucket List ! En français, ce film s’appelle « Sans plus attendre ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire