jeudi 28 août 2014

La vie est belle avec ou sans ...



Mon séjour à la mer avec mon amie Marie-Claire m'a fait un bien fou.  Je me suis vraiment sentie en vacances et heureuse de passer ces quelques jours en si bonne compagnie complice dans l'appartement où Pierre et moi aimons tant recharger nos batteries.

Pierre et moi avons été à Gasthuisberg ce jeudi (28/08) afin d'en savoir plus sur la suite du traitement que je devrai suivre. 
La présence de Pierre près de moi lors de la consultation m'a fait bcp de bien.  Ce n'est pas évident pour lui de me voir me battre contre cette maladie, souvent séparée de lui, alors qu'il aimerait être à mes côtés. Nous sommes présents l'un à l'autre dans nos cœurs et nos pensées à chaque instant de notre vie, mais ça fait du bien de pouvoir se tenir la main, se regarder et se comprendre pour s'aider mutuellement à tenir le coup face aux épreuves qu'il nous faut traverser.
La journée fut éprouvante, je savais que le traitement ne s'arrêterait pas à l'opération, vu que le type de cancer qui m'a touchée est fort agressif. Même si mon opération a permis de supprimer la tumeur cancéreuse et qu'il n'y a pas de métastases, l'équipe médicale estime qu'il est nécessaire, que je subisse préventivement un traitement de chimiothérapie et de radiothérapie. Celui-ci sera étalé sur plusieurs mois. J'ai demandé s'il y avait moyen de recevoir la chimiothérapie plus près de notre domicile, car ce serait plus simple et moins fatiguant pour moi plutôt que de me rendre chaque fois à Louvain.
Il y a heureusement une oncologue venant de Gasthuisberg qui pratique maintenant à la clinique de Sint-Truiden et qui entretient d'excellents rapports professionnels avec le professeur P. Neven qui m'a opérée. Mardi, le 2 septembre j'ai un rendez-vous avec elle.  Je voudrais lui demander de ne pas commencer trop vite le traitement afin de pouvoir encore reprendre du poids et des forces.

Je me sens démunie devant ce traitement invasif par lequel je devrai passer.  Avant d'aller chez mon médecin de famille en juillet  j'avais fait un rêve où je perdais les cheveux.  C'était sans doute prémonitoire, intuitivement je me doutais que ce kyste n'était pas si bénin.
J'ai du mal à m'imaginer que je vais perdre ces cheveux de cuivre qui sont pour moi, une caractéristique marquante de mon identité physique, bien plus qu'un sein qu'on peut remplacer par une prothèse.
Heureusement ça repousse, les cheveux, une fois que la chimio est terminée.  Il me faudra donc de la patience et de la foi.  Pierre me montre bien le chemin qu'il a tracé devant moi avec des cailloux lumineux.  Il se bat patiemment tous les jours pour récupérer ce qu'il peut de sa mobilité et de sa force physique. Son âme n'en est que plus belle et plus rayonnante. Il continue à dire que la vie est belle avec ou sans jambes.  J'apprendrai à dire: " La vie est belle avec ou sans seins, avec ou sans cheveux".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire