samedi 16 août 2014

Nouvelles du front / Nieuws uit het front



Nouvelles du front (et du reste du corps)

Ce sera un peu décousu comme texte, j’ai un peu de mal de ranger mes idées !

Ce lundi 11 août, cela fait 35 ans que nous nous sommes rencontrés Madicte et moi ! Je ne pensais pas fêter cela ainsi… Quel chemin parcouru…
Ces dernières semaines, le parcours a été assez … surprenant. Ce qui nous arrive est l’occasion d’appliquer de manière concrète tout l’optimisme, la confiance, la sérénité que nous prônions quand tout allait bien. Ce qui nous unit renforce notre confiance.
Comme le disaient les philosophes Tassin, Pithiviers et Chaudard dans les années ’70 (je cite de mémoire) :  « Chaque jour est à vivre dans l’instant, même s’il nous rapproche du lendemain ; à nous de rendre l’approche heureuse, facile, en retenant le positif de la journée, en ne qualifiant pas de « négatives » les expériences qui nous ont mis en colère, qui nous ont fait pleurer, qui nous ont poussés à exprimer des paroles disproportionnées, qui nous ont poussés à agir (ou à ne pas agir) de manière blessante pour les autres ou pour nous-mêmes. Nous avons tous en nous ce que les croyants appellent une âme, les agnostiques « une force », qui peut nous mener à nous dépasser en choisissant d’appliquer cela».
Parmi les appuis qui donnent de l’eau à mon moulin, j’ai envie aujourd’hui de vous parler de l’équipe qui s’occupe de moi (infirmières, kinés, ergos, psy, assistante sociale, médecins, chauffeurs de navettes). Ma collègue Souha à qui je racontais l’extraordinaire disponibilité des infirmières m’a donné une belle comparaison : je suis comme Aladin, j’exprime un souhait et il est exhaussé ! Et encore ! Parfois avant que le souhait ne soit clair en moi, nos blouses blanches ont déjà mis des mots dessus. Lors de ma toilette, j’étais couché sur le côté droit tout en papotant avec mes deux infirmières du moment. Je leur confiais combien ce serait difficile de ne pas voir Madicte pendant quelques jours au moment de son opération; moins d’une demi-heure plus tard, elles revenaient en me disant que tout était arrangé pour que je puisse rendre visite à Madicte (alors que la date de son opération n’était pas encore fixée) : contact pris avec le service qui allait accueillir Madicte, place réservée dans la navette entre les hopitaux, etc… Deux jours plus tard, une infirmière vient s’accroupir près de mon lit, ma demandant si je comptais offrir quelque chose à Madicte (parfum, fleurs, lecture,…) lors de ma visite. Je lui ai confié mes limites en matière d’achats, pensant trouver un fleuriste à l’entrée du Gasthuisberg. Elle m’a pris l’avant bras, ma disant que je n’avais qu’à lui donner un budget et quelles couleurs je souhaitais. Et avant de rejoindre ma douce, quelques jours plus tard, elle m’apportait « le » bouquet !!! Les kinés et les ergos se sont concertées pour me fournir une chaise électrique pour mon déplacement. Puis se sont débrouillées pour que je garde cette chaise tant que je ne peux pas me servir de mes mains. Ceci n’est vraiment qu’une toute petite partie de ce que je vis ici ! Chaque personne met à notre service ses compétences, ses qualités. Et quand je remercie tous ces anges gardiens, j’ai invariablement la même réponse : « We doen ons best, we doen juist onze job. » Il ne se passe pas une heure sans que je remercie quelqu’un. C’est tellement important de manifester sa reconnaissance. Je m’attriste de ne pas encore connaître tous leurs prénoms !
Autre chose que j’ai envie de vous partager : nous vivons ici comme dans un internat. Nous partageons certains « cours », certains « profs ». Le vendredi l’internat se vide ; quelques-uns restent sur place pour le WE. On fait connaissance lors d’une séance de kiné, ou lors d’une sortie à l’ombre des arbres. Des liens se nouent (parfois pas…) ; ce qui me frappe, c’est à quel point chacun est à l’écoute de l’autre… On n’a pas envie de raconter son histoire. On écoute d’abord. Et TOUS nous sommes sans voix quand nous voyons dans la salle de kiné ce petit garçon qui, à mon avis, n’a pas trois ans. Il n’a plus de pieds. Il passe dans sa chaise roulante près de chaque personne quand il a fini sa séance pour nous faire un signe de la main. Nous ne nous sentons pas petits à côté de lui : nous sommes boostés, portés de l’avant. Dans cette salle de kiné, on voit tant de souffrances, mais surtout tant d’énergie, de patience, de courage. Je ne vous le souhaite pas, mais il faut le vivre pour le comprendre avec ses tripes.
A côté de notre petite communauté, il y a tout ce que je reçois de chacun (e) de vous. Chaque jour m’apporte son lot de mails, de sms, de réactions sur le blog, sur Facebook, les courriers postaux (si si, ça existe encore !), les coups de fil (souvent ratés : je n’ai aucune dextérité pour attraper mon gsm quand il sonne !!!). Une seule fois, j’ai comptabilisé tous ces messages sur une journée ; je garde le nombre pour moi, tant il est impressionnant. Mon retard à essayer de répondre à chacun augmente de jour en jour (voyez Gaston Lagaffe et son courrier en retard). Pouvez-vous vous imaginer l’importance de vos messages, de vos prières ? Madicte, moi et les enfants sommes portés par vous tous, par vous toutes ! Je puise mon courage dans ce que nous vivons Madicte et moi, mais il est clair qu’avec vous, cela met du vent dans les voiles !!!
Nous recevons régulièrement des messages du genre « Vous nous donnez tellement, vous ne vous rendez pas compte de ce que vous partagez, de ce que vous êtes, de ce que vous rayonnez… » (et j’en passe). Peut-être sommes-nous portés par une grâce ? Peut-être sommes-nous confiants ? Je ne sais pas exactement (je cherche à mettre les mots justes, mais je n’y suis pas encore arrivé), mais retenez surtout que nous accueillons toutes ces phrases avec humilité. C’est aussi une expérience de Vie que de passer par là ! Ces derniers temps les expériences se sont succédé assez rapidement. Je vois certains aspects de la Vie différemment, de manière bien simplifiée. Dans tous les domaines : la Foi, les relations, la patience, la réconciliation, … (La Vie est bien plus simple que ce que nous en faisons ; comme disait le sage Miych Demof : « Je crois que le plus compliqué, c’est de ne pas compliquer la Vie. ») Si certains d’entre vous puisent dans ce que nous partageons de quoi aller plus loin, qu’ils se servent abondamment, et qu’ils en fassent profiter leur entourage. Nous ne faisons que vous dire, vous partager notre vécu. Il n’est pas facile, mais ce chemin est vécu dans la Confiance, dans la joie de vivre. A cette période de notre Vie, le terreau était favorable pour y planter de tels évènements. Nous ne savons pas ce que donnera la récolte, mais j’y pressens du très bon !
Merci pour les visites ! Continuez ! Elles me font tant de bien ! J’adapte juste le rythme à mes facilités et à mes besoins. J’ai découvert qu’il me faut du temps pour moi, qu’il nous faut du temps à deux ou avec les enfants. C’est pourquoi nous organisons deux visites par jour ; ce qui nous permet d’en jouir sans restrictions ! Le temps d’attente est peut-être plus long (pour les visiteurs comme pour les visités !!!), mais la qualité est là à chaque fois ! Je me garde le samedi pour moi (lecture, méditation, sieste, visite de Madicte qui reste parfois dormir, …). Mais n’oubliez pas : je vous attends, vos visites sont très importantes !!! N’ayez pas peur d’arriver les mains vides ; ou en ayant demandé ce qui pourrait faire plaisir (parfois il y a quelque chose qui trotte dans ma tête et que j’aimerais avoir). Votre présence est le cadeau !!!

Soyez heureux,
Saint Pierre-la-Chance

Lieve vrienden, weet dat ik het niet vertik om de teksten te vertalen, maar ik ben voor het ogenblik nog te moe om lang achter de pc te zitten.  Ik hoop dat ik mijn schade later zal kunnen inhalen.  Bedankt voor jullie begrip.  Bénédicte

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire