mercredi 5 novembre 2014

Réunion de famille à la maison dimanche, le 2 novembre, pour fêter les anniversaires.






2014-11-05
Le 2 novembre, jours des morts était pour nous l'occasion de fêter les vivants.  Grâce au ciel, je n'étais pas la veuve éplorée, mais bien l'épouse rassurée qui se réjouit de voir tous les petits progrès de mon homme qui se font au fil des jours, même s'il y a des hauts et des bas et parfois des retours à la case départ.
Quelle joie de pouvoir accueillir la famille de Pierre à la maison! Mère et fils ont eu ainsi l'occasion de se revoir tous les deux en chaise roulante.  Leur dernière entrevue datait de la visite à sa maman de Pierre en civière à l'hôpital d'Ottignies. Il y a du progrès, la position alitée a évolué en position assise. Y aura-t-il un jour une rencontre debout?
Je tiens à remercier tout spécialement les (beau)frères et sœur vaillants ainsi que la jeune génération qui ont tout géré tambour battant. Un service traiteur n'aurait pas fait mieux!
Merci à tous pour ce beau cadeau d'anniversaire anticipé pour Pierre dont j'ai pu profiter aussi pleinement!
Que d'émotions joyeuses! Les larmes qui ont coulé n'étaient que du bonheur. Gracias a la vida. "Alléluia, la vie est belle", comme dirait notre amie Brigitte en traduisant en langage plus civilisé le "P... ain, la vie est belle" de Pierre.
Je sais que Pierre est en train de nous mijoter un texte depuis plusieurs jours, je ne vais donc pas trop en dire, de peur de déflorer son histoire.
En ce qui me concerne, j'ai eu ma troisième chimio aujourd'hui.  Dernière fois que j'aurai ce cocktail rouge si intrusif.  Dans trois semaines on commence un autre produit, le Taxol qui demande un traitement hebdomadaire pendant 9 semaines.  J'ai fait ce choix avec l'oncologue qui me proposait soit cela, soit du Taxotère toutes les trois semaines, sur une période étalée de 9 semaines.  J'ai opté pour la version "light" aussi efficace, ayant moins d'effets secondaires et demandant moins de médicaments pour contrer ces effets (hautes doses de cortisone contre les douleurs articulatoires). Evidemment c'est plus contraignant, car je devrai y aller 9 fois, mais ça me semble peu de chose sur la durée de toute une vie (que je tiens à sauvegarder encore longtemps, inch'Allah!).
Pour me préparer à cette chimio, une petite séance de Reiki hier soir m'a permis d'avoir une bonne nuit, merci à notre ange Martina.  La semaine passée j'ai pu de nouveau profiter des bienfaits de la mer, grâce à d'autres anges gardiens terrestres qui m'y ont amenée, accompagnée, ramenée en toute sécurité. Merci, mes chers amis!
A part mercredi, la météo était superbe. On a pu déjeuner sur la terrasse arrière en plein soleil.  Martine et Jacques en ont profité pour parfaire leur bronzage, moi j'avais gardé la petite laine et mon bonnet après avoir enlevé mon gros pull.
A propos du bonnet, grâce à une "fuite" j'ai découvert que c'était ma gentille collègue prof de tricot qui s'était transformée en petite fée pour déposer discrètement ce présent dans notre boîte aux lettres. Elle m'en a proposé encore un, je n'ai pas refusé, car dans la maison, c'est vraiment ce qu'il y a de plus agréable à porter sur ma tête de bébé. (c'est du coton de bambou, extra doux, tricoté avec des motifs aérés).
C'est fou comme nous sommes entourés, choyés, soutenus par tant de personnes qui après presque 5 mois restent fidèles au poste pour nous soutenir avec toute leur amitié et leur tendresse. "On se demande de quoi le Ciel nous était redevable pour nous payer avec tout cet amour".
Nous accueillons ce qui vient et ne formulons aucune attente précise, car nous savons bien que le silence n'égale pas l'absence et que chacun nous porte dans ses pensées et son cœur à sa façon.
Souvent nous nous disons que si ce qui nous arrive et la façon dont nous le vivons peut aider les autres à avoir un autre regard sur la beauté de la vie, ("Le monde  a la beauté du regard qu'on y pose" Yves Duteil), alors tout notre combat pour la vie a une raison d'être et cela nous aide à le continuer.
J'ai la grande chance que l'accident de Pierre ne me l'a pas arraché de mon affection et que même si la vie ne sera plus jamais comme avant, l'essentiel de ce qu'il est, est resté intact.  Je pourrais même dire que ces épreuves ont fait grandir nos âmes et que tous deux, nous sommes amenés à aller encore davantage vers l'essence de notre existence.
Côtoyer la mort, que ce soit par un accident ou par une maladie, c'est comme pour le bout de métal, passer par les mains de l'orfèvre dans le feu qui donne une nouvelle forme, une destinée plus claire. Nous nous doutons bien qu'il y a un sens derrière tout cela et que nous sommes appelés à reformuler nos destinées.  Nous ne savons pas pourquoi cela est arrivé, mais c'est à nous à chercher pour quoi, vers quoi nous devons cheminer. Nous supposons qu'avec le temps nous comprendrons mieux ce vers quoi on est appelés.  Entretemps on continue à ramer dans le seau de lait... (ou est-ce déjà de la crème fraîche?)  Aïe, c'est pas le moment de parler nourriture, ça me donne des nausées... Dans trois jours ça ira mieux et au printemps je pourrai me requinquer...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire