dimanche 6 juillet 2014

Homélie du dimanche par Pierre / Zondagse homelie door Pierre



2014-07-04


Chers vous tous,
il y a trois semaines j'ai volé comme un pavé maladroit sans rien contrôler.  Je ne me souviens de rien.  Ce n'est que les récits qu'on m'a faits de l'accident qui remplissent ma mémoire qui encore maintenant ressemble à une passoire.
Je suis passé par des moments d'inquiétude me demandant si j'avais commis une faute, si j'avais été imprudent ou irresponsable. Ce n'est que 4 jours après l'accident que j'ai eu la confirmation que je n'avais rien à me reprocher.  Ce qui m'a fort soulagé.  Depuis plus de vingt ans Madicte m'a toujours fait confiance en me laissant partir au boulot à moto, malgré ses inquiétudes, non à cause de moi, mais à cause des autres. J'ai été donc très rassuré de savoir que je n'étais par responsable de cet accident.  A tous ceux qui se demandent si je vais continuer à faire de la moto, ma réponse est clairement non. Non pas par peur, mais parce que je ne veux plus imposer ces angoisses à ma petite femme, elle a assez donné.  Et moi, pendant vingt ans j'ai pu gagner une heure par jour sur mes trajets.  

Je vous sais très très nombreux à penser à nous, à prier pour nous, à nous envoyer de l'énergie sous toutes ses formes.  Nous avons reçu énormément de courrier, de mails, de sms, de cartes, chacun nous apportant son lot de tendresse, d'humour, d'amitié, d'émotion.  Je sais aussi que bcp de bougies sont allumées elles sont le signe extérieur d'une relation intérieure.
L'un de mes visiteurs, Julien, me disait qu'il me trouvait très courageux.  Personnellement  je trouve que Madicte l'est bcp plus que moi. Je ne me sens pas courageux, je me dis que je fais confiance (confiance et foi ont la même racine).  Le troisième jour après l'accident je redisais déjà la prière que je dis chaque matin depuis tant de temps. (voir texte plus loin)
C'est un texte que j'ai amélioré à ma sauce dans lequel je me retrouve entièrement.  Il est l'un de mes credos.
J'admire le courage, la détermination, la volonté de Madicte qui se déplace chaque jour pour parcourir des routes qu'elle n'aime pas pour pouvoir venir à moi.  Je suis très sensible à ce que nos enfants peuvent donner chacun en fonction de leurs possibilités. Merci à tous les quatre pour tous ces instants partagés allant du rire aux larmes.
Pouvoir dire à sa femme, à ses enfants, à ses parents, frères et sœurs " je t'aime" est un bonheur, qu'on ne peut mesurer, qui n'a pas de prix et qu'il est important de dire souvent.
Ces mêmes mots peuvent s'appliquer à vous tous chers amis.
Julos Beaucarne disait ne vous endormez jamais sans vous être réconciliés sur le coin de l'oreiller.
Yves Duteil a chanté il faut s'aimer sur la terre et se le dire quand on est vivant.  Notez-le dans un coin de votre cœur, mais je ne doute pas que cela y soit déjà.
Je vais en rester là, je vous embrasse tous du fond du cœur.

Pierre,
le provisoirement cassé.


Ce jour est un présent
 

Ce jour est un jour tout neuf.
Il n’a jamais existé
et il n’existera plus.
Je prends ce jour
et j’en fais une échelle
pour accéder à de plus hauts sommets.
La tombée du jour
ne me trouvera pas semblable
à ce que j’étais ce matin.
Je fais de ce jour un jour unique, mémorable.
Je l’enrichis et, ce faisant,
je m’enrichis.
Ce jour est un don de Dieu, de la Vie.
Il n’est pas quelque chose d’ordinaire,
de fortuit, quelque chose qui va de soi.
Il m’est spécialement offert.
Je le prends dans mes mains
avec ferveur et reconnaissance.

Réécriture d’après un texte de Swami Chidananda   (extrait de Rosette Poletti et Barbara Dobbs, Petites fleurs du cœur pour grandir au fil des jours, Genève, éditions Jouvence, 2009, p 36)






Dag allemaal,
drie weken geleden heb ik gevlogen als een kassei zonder enig controle op mijn vlucht. Ik herinner mij niets hiervan.  Ik onthoud alleen maar - en dan nog op een gebrekkige wijze, (want mijn geheugen  laat nog erg te wensen over) - de verhalen die mij werden verteld over het ongeval.
Ik heb met twijfels en ongerustheid gezeten omdat ik mij afvroeg of ik een fout had begaan, of ik onvoorzichtig was geweest of onverantwoord had gereden.  Vier dagen na het ongeval heb ik eindelijk de geruststelling gekregen dat mij niets te verwijten viel.  Dit heeft mij echt opgelucht.
Bénédicte geeft mij al meer dan 20 jaar heel haar vertrouwen door mij met de motor naar het werk te laten gaan, en dit ondanks haar ongerustheid, niet omwille van mijn rijgedrag, maar van het rijgedrag van de andere weggebruikers.   Ik was dus erg gerustgesteld toen ik vernam dat ik geen verantwoordelijkheid droeg in de oorzaak van het ongeval.  Aan degenen die zich afvragen of ik nog verder met de motor ga rijden antwoord ik duidelijk: neen. Niet uit schrik, maar omdat ik mijn vrouwtje lief deze ongerustheid niet meer wil opleggen, het is genoeg geweest.  En ik heb twintig jaar lang een uur per dag kunnen winnen op mijn verplaatsingen.  

Ik weet dat jullie die aan ons denken heel erg talrijk zijn met jullie gebeden, met jullie positieve energie onder welke vorm ook.  Wij hebben enorm veel post, mails, smsjes, kaartjes gekregen met woorden van genegenheid, humor, vriendschap, emotie. Ik weet ook dat veel kaarsjes branden, ze zijn het uiterlijk teken van een innerlijke verbondenheid.
Een van mijn bezoekers , Julien, zei me dat hij me erg moedig vond.  Eigenlijk vind ik dat Bénédicte het veel meer is dan ik. Ik voel me niet moedig, ik vertrouw, ik geloof.  De derde dag na mijn ongeval kon ik opnieuw het gebed zeggen dat ik sinds geruime tijd elke morgen zeg.  (zie tekst hierboven)
Deze tekst heb ik overgenomen en aan mijn zienswijze aangepast zodat ik er mij helemaal in terugvind.  Het is een soort geloofsbelijdenis voor mij.
Ik bewonder de moed, de vastberadenheid, de wil van Bénédicte die elke dag kilometers aflegt om tot bij mij te komen terwijl ze echt niet graag rijdt op deze drukke wegen. Ik ben ook erg geraakt door het engagement van onze kinderen die geven en doen wat ze kunnen.  Dank je wel aan alle 4 voor de momenten van lachen en wenen die we samen delen.
Tegen je partner, je kinderen, je ouders, je broers en zussen "ik heb je lief" mogen en kunnen zeggen is een echt geluk dat men niet kan meten of schatten en dat je vaak moet kunnen zeggen.
Deze woorden zijn ook toepasbaar voor jullie, onze dierbare vrienden.
Julos Beaucarne zei:" Ga nooit slapen zonder met elkaar op het oorkussen verzoend te zijn"
Yves Duteil zong " Je moet van elkaar houden op deze wereld  en het elkaar zeggen als je nog leeft."  Schrijf dit in je hart, maar ik vermoed dat het er reeds geschreven staat. 
Ik ga het hierbij houden,  ik geef jullie allen een dikke knuffel vanuit mijn hart.

Pierre,
die tijdelijk gebroken is

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire